Obsèques durant le Covid

Depuis que la pandémie du Covid-19 a bouleversé notre quotidien, bien de changements ont opéré. Si les habitudes de vie ont subi de majeures transformations, les obsèques sont aussi régies par des règlements stricts, en particulier, l’enterrement des décédés de la maladie du Covid. Puis, les moments sont durs pour ceux qui perdent leurs proches. On vous propose les grandes lignes du sujet dans cet article.

Les règles de base

Les mesures barrières pendant les obsèques sont toutes aussi applicables dans les lieux publics. Si la distanciation sociale se révèle être une méthode efficace pour limiter la propagation du virus, il est plus prudent de communiquer par téléphone, ou de favoriser les échanges par visioconférence. En faisant appel au protocole funéraire, ces moyens restent les plus sécuritaires. Alors que le Covid est omniprésent, les cérémonies funéraires sont permises dans les églises, les cimetières et les crématoriums. Par ailleurs, les locaux des agences de pompes funèbres sont désinfectés après chaque entretien avec les membres de la famille du défunt.

Présentation du défunt

Le devis obsèques établi, et les démarches administratives terminées, la mise en bière n’est plus immédiate après le toilettage du corps du défunt. Sous certaines conditions, les familles sont désormais autorisées à voir leurs proches partir. On tiendra néanmoins compte des gestes barrières pendant cette séance. Il est formellement interdit de toucher au cercueil, encore moins au corps du défunt. De ce fait, les personnes présentes doivent se munir d’équipements de protection. Lorsque le corps est transmis à la chambre funéraire, on limitera le nombre de personnes autorisées à l’accès. Toutes sont invitées à porter leurs masques, et à respecter les mesures sanitaires.

Cérémonie religieuse et crémation

Le Covid n’a pas beaucoup impacté sur les rituels religieux. Les cérémonies religieuses sont maintenues, suite aux décisions avancées par la Direction du crématorium et de l’environnement, avec l’appui de certains diocèses. Par l’occasion, le nombre de personnes venant se recueillir sur les cimetières est limité à 30, même qu’en lieu de culte, les individus venant assister à la messe sont invités à espacer leur place de deux rangées. Par moment, seuls les pompes funèbres s’occupent des organisations sur le lieu de cérémonies. La famille du défunt ne fera que signaler les consignes selon ses derniers souhaits.

Mesures d’hygiènes

Pendant l’accompagnement du corps du défunt jusqu’à son lieu de destination, il est important que la famille respecte les gestes barrières, et les nouvelles habitudes adoptées pendant la lutte contre le Covid. Les obsèques sont un facteur de risque entraînant sa propagation, c’est pourquoi, tenir un comportement responsable est recommandé durant les obsèques. Parmi ces règles, on citera le lavage des mains avec du savon, on incitera l’utilisation du gel hydro-alcoolique. Le port de masque reste obligatoire, on oubliera les embrassades et les poignées de mains. Bref, on respectera toujours une bonne distance en intérieur qu’en extérieur.