Vésicule biliaire : quand une ablation est-elle nécessaire ?
Quand doit-on retirer sa vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est un organe qui joue un rôle dans la production de bile pour accompagner le foie dans son travail et lui permettre ainsi d’affronter une alimentation trop grasse par exemple. Cela étant, la vésicule biliaire peut aussi entrainer certains problèmes de santé comme la présence de calculs qui peuvent être la source de crises de colique hépatiques. Dans certains cas, le retrait de la vésicule biliaire par le biais d’une laparoscopie (également appelée coelioscopie) peut être préconisé. Explications…
L’ablation de la vésicule biliaire
Le retrait de la vésicule biliaire par laparoscopie ou coelioscopie est un acte chirurgical qui consiste en l’ablation de l’organe lorsque ce dernier est à l’origine de problèmes de santé présentant des symptômes problématiques, mais aussi dans les cas de cancer de la vésicule biliaire. Il s’agit d’une intervention qui sera pratiquée au niveau de l’abdomen. Il existe aujourd’hui une technique appelée Low Impact Laparoscopy et qui est pratiquée par de nombreux chirurgiens pour réduire l’impact de ce type d’interventions. En effet, ce type de laparoscopie permet de ne réaliser que de très petites incisions lors de l’opération qui se fera sous anesthésie générale. La présence de points sutures suite à ce type d’intervention ne sera pas nécessaire et elle sera beaucoup moins traumatisante pour le corps et douloureuse ce qui permettra d’être beaucoup plus vite sur pied, mais aussi de réduire les doses d’analgésiques prescrits en post opératoire. Ainsi, si le retrait de la vésicule biliaire peut être impressionnant sur le papier, une laparoscopie bien pratiquée permettra de largement limiter les effets contraignants et désagréables d’une chirurgie (plus d’informations sur les pratiques chirurgicales sur le blog Astuce Santé).
Reconnaitre un problème de vésicule biliaire
Mis à part les cas de cancers de la vésicule biliaire qui seront plus complexes à diagnostiquer et dont les symptômes pourront être différents d’un patient à l’autre, c’est bien souvent la présence de calculs qui sera problématique. En effet, les calculs sont de petits cailloux qui se formeront au sein de la bile fabriquée par la vésicule biliaire et qui seront à l’origine de symptômes plus ou moins douloureux. Bien souvent, il s’agira d’une douleur située au niveau de la vésicule biliaire soit en haut et droite au niveau de l’abdomen. La douleur se manifestera par crises qui pourront durer entre 30mn et 4 heures c’est ce que l’on appelle des crises de coliques hépatiques (en savoir plus sur le sujet ici). Bien souvent, c’est une échographie qui permettra de détecter la présence de calculs et donc d’estimer si une chirurgie est nécessaire. Les personnes les plus touchées par ce type de problématiques et donc par des crises de coliques hépatiques sont généralement des femmes et le risque augmentera avec la naissance d’un enfant, mais aussi avec l’âge. Les personnes touchées par des maladies gastro-intestinales ou ayant subi une chirurgie bariatrique pourront également connaitre des problèmes au niveau de la vésicule biliaire. Plusieurs facteurs peuvent également être cités comme par exemple l’obésité, la perte et la prise régulière de poids, le diabète, la grossesse, l’inactivité physique, le jeûne encore la prise de certains traitements médicamenteux. Il existe d’ailleurs des traitements qui permettront de réduire la douleur lors des crises même s’il ne s’agit généralement que d’une solution à court terme. Il convient donc en cas de crise de consulter son médecin généraliste qui sera en mesure de prescrire une échographie pour vérifier la présence de calculs et si nécessaire une chirurgie pourra également être envisagée. Bien évidemment, toutes les problématiques de vésicule biliaire ne nécessitent pas une chirurgie, mais si le problème persiste ce sera bien souvent la solution pour stopper les crises.