Travailler devant un ordinateur : les impacts sur le corps

Beaucoup savent que travailler devant un écran peut avoir un impact négatif sur le corps, que ce soit sur la santé physique ou la santé mentale (psychologique).

Sur le plan physique

Physiquement, les écrans peuvent fortement impacter la santé, surtout si vous en abusez. Il faut limiter au maximum le temps passé devant un ordinateur.

Fatigue des yeux (problème visuel)

C’est le plus courant des inconvénients résultants du travail devant un ordinateur. En effet, les yeux sont les plus exposés lorsqu’on travaille devant un écran puisque ce sont eux qui sont les principaux concernés. Les méfaits se manifestent par des picotements, des éblouissements, des étourdissements, des maux de tête. Cela peut même entraîner une myopie temporaire.

Trouble musculo-squelettique

Quand le corps fait des gestes répétitifs et monotones, c’est normal qu’il y ait des impacts. Il est fort probable que notre corps, au bout d’un certain temps devant un ordinateur, montre des signes de faiblesse. La principale raison est la posture constante qui est adoptée pendant les heures de travail. On peut avoir mal au dos, aux épaules, aux bras, ou encore aux poignets.

 

Pour éviter tous ces problèmes liés à l’écran, il n’est pas forcément nécessaire de trouver un nouveau travail. Il suffit de prendre une pause de temps en temps pour reprendre des forces et réinventer l’énergie. Ne serait-ce que quelques minutes, il faut aussi songer à se lever de temps en temps pour s’étirer les muscles, surtout le dos et le cou. Pour avoir une meilleure condition adaptée au travail devant l’écran, vous devez disposer d’un bureau confortable et ergonomique. Il existe plusieurs sélection de bureau pour travailler dans laquelle vous trouverez sûrement votre bonheur.

Sur le plan psychologique

De tous les inconvénients qui peuvent résulter du travail devant un écran, le problème psychologique est le plus compliqué à gérer puisque c’est directement lié au cerveau de l’individu. Ce genre de complication peut altérer de façon irréversible les capacités intellectuelles de l’individu.

Possibilité d’addiction

L’addiction à l’écran est un vrai problème de nos jours. Que ce soit sur le plan de travail ou autre, il existe beaucoup de personne, jeunes, adultes, ou même des enfants, qui sont addicts à leurs écrans. Les personnes qui travaillent devant un écran sont comme les personnes qui fument des cigarettes, ils ne peuvent plus s’arrêter lorsqu’ils commencent, même s’ils sont fatigués.

Déconnexion au monde réel

Parfois, pour échapper au monde réel, des personnes restent clouées à leurs ordinateurs des heures et des heures, voire des jours. Il y en a même qui travaille juste pour éviter le contact avec autrui, c’est la distance sociale. Ce phénomène est de plus en plus remarqué chez les personnes obligées de rester dans un monde numérique pendant des heures.

Bref, travailler sur un ordinateur peut être tout sauf amusant lorsqu’on prend en compte ces inconvénients. Toutefois, tout travail présente des risques et peut altérer la santé de n’importe quelle façon. Il faut savoir doser les heures de travail en dépit des heures de travail imposées. En deux mots, il faut savoir prendre des pauses de temps en temps.

 

 

 

Leave a Reply