Tout savoir sur les probiotiques

Les probiotiques sont des sortes de micro-organismes vivants qui se retrouvent dans la flore intestinale humaine ou animale et dans des produits après fermentation comme le lait non pasteurisé, certains légumes fermentés ou les plus connus, la levure de bière ou le yaourt.

Critères de choix de bactéries

Selon l’OMS, les bactéries utilisées sur les probiotiques doivent répondre à certains critères bien définis. Parmi ces critères, il y a la présence d’apport bénéfique sur la santé qui a été préalablement prouvée par des études et des recherches. Ensuite, il y a aussi la nécessité d’avoir une quantité suffisante de bactéries. Et finalement, les bactéries utilisées doivent être assez résistances pour réussir à survivre dans un estomac. Parmi les probiotiques, nous avons par exemple la souche de kombucha dont les bactéries répondent parfaitement à ces critères.

Où trouver des probiotiques ?

Il est vrai que notre organisme en contient déjà et pourtant vous aurez également l’occasion de retrouver les probiotiques dans de nombreux aliments naturels. Par exemple, vous pouvez en retrouver dans les produits laitiers fermentés, notamment le yaourt, le lait, le fromage non pasteurisé (la pasteurisation élimine toutes les bactéries produites naturellement), etc.

En outre, vous pourrez aussi en retrouver dans les légumes fermentés, notamment le chou, les cornichons, les haricots ou même les olives. Sinon, vous avez également la possibilité de lacto-fermenter vous-même vos légumes. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à laisser les légumes en question macérer dans du sel à l’intérieur de bocaux hermétiques. Sinon, certaines boissons comme le kéfir peuvent également en refermer étant donné que cette boisson est à base de fermentation de lait ou de jus de fruits sucrés.

Finalement, il faut aussi savoir que les probiotiques se retrouvent désormais sous forme de gélules, de gels lavant, et même de gomme pour enfants.

Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques sont surtout utilisés pour réguler le transit intestinal. Ainsi, on en soutire donc que ceux-ci aident beaucoup en cas de diarrhées ou de constipation. Les probiotiques peuvent également être d’une grande utilité en cas de surpoids, d’intolérance, ou de déficience immunitaires. Il faut toutefois savoir que de nombreuses souches existent et que celles-ci ont leurs propres spécificités.