Grossesse : Peut-on Vapoter ?

Vous êtes une future maman et vous vous demandez si le fait de vapoter va nuire à votre bébé. Laissez-nous vous renseigner sur les effets que vapoter pourrait avoir sur vous et sur votre bébé à travers ce dossier.

Vapoter est beaucoup moins dangereux que fumer

Certaines études ont été capables de démontrer que la vapoteuse a aidé de nombreux fumeurs au sevrage tabagique. Plusieurs fumeurs ont confirmé avoir réussi à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique et aussi d’avoir réussi à améliorer leur santé et leur bienêtre. De plus, le vapotage aide à limiter tout risque de dépendance physique et psychologique au tabac. Sous cet angle, on peut donc affirmer que l’e-cigarette est beaucoup moins dangereuse que la cigarette conventionnelle.

L’avis des études scientifiques sur le vapotage de femmes enceintes

Quelques études scientifiques se veulent favorables aux femmes enceintes vapoteuses, notamment une étude irlandaise publiée le 9 février 2020. En effet, cette étude démontre que les femmes qui vapotent pendant leur grossesse donnent naissance à des bébés pesant le même poids que les bébés de femmes non-fumeuses. Toutefois, il faut noter que les fumeuses et les vapofumeuses mettent toutes les deux au monde des bébés qui pèsent 300 grammes de moins que ceux des mères non-fumeuses et vapoteuses.

Les effets du vapotage sur la future mère et le bébé

Ce qui est autant apprécié dans les cigarettes électroniques c’est qu’elles ne contiennent pas de tabac. En effet, le tabac est composé de plusieurs substances toxiques, cancérigènes et dotées d’une importante dose de nicotine responsable de la dépendance tabagique.

Lorsqu’une femme fume des cigarettes traditionnelles, le monoxyde de Carbonne contenu dans la fumée est une substance qui peut traverser le placenta, et pouvant donc agir sur le système nerveux du fœtus. La croissance de celui-ci sera donc nettement ralentie ce qui pourrait engendrer sa malformation. La fumée peut également être responsable de fausse couche ou d’accouchement prématuré.

En tout cas, ce genre de risques est moindre si vous utilisez du e-liquide sans nicotine pour vapoter. Bien que les professionnels médicaux déconseillent fortement le vapotage pendant la grossesse, certains le permettent si c’est pour permettre à la future maman de stopper le tabagisme et d’éviter de mettre la vie du fœtus en danger.

Vapoter pendant la grossesse, oui ou non ?

Pour une femme enceinte, le mieux c’est de ne pas consommer du tout, ni de cigarette électronique ni de cigarettes traditionnelles. Pour les femmes dans ce genre de situation, le pire serait de continuer à fumer même si la fréquence est fortement réduite. Si une femme est obligée de vapoter pour se débarrasser de son addiction pour le tabac, il lui est fortement conseillé de ne pas utiliser de e-liquide nicotiné.