Comment vaincre sa phobie et aller chez le dentiste?
Pour un bon maintien de sa santé, il faut régulièrement consulter un médecin, ou tout au moins lorsque le besoin se fait sentir. Mais certains manifestent une forme de peur en rapport avec l’environnement hospitalier et évitent le médecin à tout prix, même en cas de besoin. Et pour certains, cette peur concerne principalement le dentiste ! La phobie du dentiste, comme on l’appelle, est en effet un mal qui touche quasiment 40% des français de 25 à 35 ans.
Fort heureusement, des solutions existent pour vaincre ce mal et éviter les déconvenues qui en découlent.
La phobie du dentiste, c’est quoi ?
La stomatophobie ou phobie du dentiste, est la peur excessive des soins dentaires. Elle se manifeste généralement par des crises d’angoisse, des palpitations et tremblements, voire de la nausée et des vomissements dans certains cas. Certains éléments simples de l’espace de travail du dentiste peuvent stimuler cette peur phobique.
Reconnue comme une maladie par l’OMS, cette peur est souvent à la base de divers troubles et maladies bucco-dentaires. En effet, comme l’indique le site phobiedentiste.eu, les personnes stomatophobiques font preuve d’abandon buccal. Et cela a des conséquences déplorables sur leur hygiène dentaire. Inflammation de la pulpe, abcès, dents qui tombent, ne sont que quelques conséquences qui entraînent ensuite le besoin de soins plus complexes.
La phobie du dentiste a souvent pour origine de mauvaises expériences liées au passé, à l’enfance. La cause profonde est cependant à chercher beaucoup plus loin. La mauvaise opinion collective sur le dentiste proviendrait de l’image d’arracheur de dents et de charlatan qui était attribuée au dentiste au XVIIème siècle.
Le MEOPA comme premier recours
Plusieurs remèdes ou solutions existent contre la phobie du dentiste. La plus connue est sans nul doute l’utilisation de MEOPA. Le MEOPA, ou Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote, est un sédatif sans effets secondaires qui opère au bout de cinq minutes maximum. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) la désigne d’ailleurs comme la méthode la plus efficace et sécurisée pour vaincre la stomatophobie.
Le gaz MEOPA, encore appelé gaz hilarant, permet de maintenir le patient conscient tout en le rendant plus coopératif à l’administration des soins. L’état de ce dernier n’hésite pas à s’améliorer au cours des séances, au point qu’il ne nécessite plus de MEOPA à un moment donné.
L’administration de MEOPA n’est certes pas la seule méthode efficace, mais elle est particulièrement appréciée pour ses nombreux points positifs. Du fait qu’il soit sans effet secondaire, le MEOPA permet au patient de dédramatiser la situation, puisque conscient de tout ce qui se fait. Au-delà de cela, on remarquera une amélioration de la relation entre le patient et son dentiste, ce qui sera déterminant pour la suite du traitement.
Autres solutions
Une autre solution pour guérir de la phobie du dentiste est celle des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Leur but : travailler sur les cognitions (système de pensées et de croyances, opinions et comportements du malade) en partant d’une anesthésie générale. Cette méthode aiderait même les patients à se passer de sédation MEOPA pour rencontrer leur dentiste.
Par ailleurs, des cabinets spécialisés existent pour traiter ce mal. Seul problème : de longues listes d’attente qui ne permettent pas une prise en charge rapide.
Intégrer un groupe d’entraide virtuel pour patients stomatophobiques peut aussi être une solution. De même, la lecture des retours d’expériences positives de personnes souffrant du même mal peut mettre en confiance les victimes de cette peur phobique.