Combien rembourse l’Assurance Maladie sur les soins dentaires ?

Caries, appareils dentaires, implants, détartrages, prothèses… Les soins dentaires sont très variés et peuvent revenir très chers. Il est donc important d’être bien remboursé quand on doit se faire soigner. On vous explique comment la prise en charge s’effectue.

Pour vos passages chez le dentiste, la Sécurité sociale se charge de rembourser une partie des frais pour le reste, vous devrez souscrire une assurance santé. Notez qu’il n’est pas nécessaire de consulter au préalable un médecin traitant pour aller le consulter et vous faire rembourser par la suite.

Pour chaque type de consultation (chirurgien-dentiste ou médecin stomatologiste, par exemple), un montant est défini : c’est le tarif de convention. Ce montant s’élève à 23 euros pour une consultation chez un chirurgien-dentiste. L’Assurance Maladie prendra en charge 70 % de ce montant, soit 16,10 euros.

Même cas de figure pour les soins comme les détartrages ou les traitements de carie : 70 % du tarif de convention sera remboursé. Il restera donc à la charge du patient au moins 30 % des frais engagés. Selon les soins pratiqués, ce pourcentage peut correspondre à une somme considérable.

Pourquoi faut-il compléter avec une assurance santé ?

Les 30 % restants à charge du patient sont appelés le ticket modérateur. Pour vous faire rembourser cette somme, vous aurez besoin de souscrire une assurance santé. Elle permettra également de couvrir les dépassements d’honoraires, fréquents en dentisterie. Ces derniers peuvent survenir en cas de consultation en dehors des heures d’ouverture du cabinet, si le dentiste dispose d’un droit permanent à dépassement, ou si vous consultez un stomatologiste de secteur 2.

C’est d’ailleurs dans le cadre de la couverture des dépassements d’honoraires que les mutuelles proposent des remboursements à hauteur de 150 %, 200 % ou encore 300 %. Ces taux de remboursements vous exempteront l’avancement de tous frais chez le dentiste.

Bien choisir sa mutuelle pour les soins dentaires

Pour trouver la meilleure assurance santé et couvrir l’intégralité de vos soins dentaires, n’hésitez pas à comparer les offres. Consultez les taux de remboursements pour vos soins dentaires et les montants pris en charge des consultations et soins, en particulier si votre dentiste pratique le dépassement d’honoraires.

Pensez également à vérifier si la mutuelle qui vous intéresse pratique un délai de carence. Pendant cette période vous cotisez sans être couvert. Cette condition peut être problématique en cas de besoin de soins en urgence, situation fréquente pour les soins dentaires.

Encadré : le programme M’T dents de l’Assurance Maladie

Aller chez le dentiste n’est jamais une partie de plaisir, mais nécessaire pour s’éviter de graves problèmes. Pour inciter les jeunes à aller consulter un praticien, l’Assurance Maladie a lancé le programme M’T dents. Il leur offre une consultation tous les 3 ans, jusqu’à 24 ans. Pendant cette consultation, le dentiste vérifiera l’état des dents et des gencives, donnera des conseils pour bien prendre soin de ses dents, et planifiera d’autres séances si des soins sont nécessaires. Les consultations qui s’ensuivent sont complètement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Assez fréquents, les soins dentaires représentent une partie importante du budget santé. Pour s’assurer une bonne couverture, une assurance santé est indispensable. Elle permettra de compléter le remboursement effectué par la Sécurité sociale.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/consultations-soins-dentaires