Traitement cystite : les conseils pour bien guérir

La cystite est une inflammation de la vessie généralement causée par une infection bactérienne. Cela affectera probablement les femmes, mais les hommes et les enfants peuvent également en être atteints.

A propos de la cystite

La cystite est un type courant d’infection des voies urinaires inférieures. Votre appareil urinaire est constitué de vos reins, de vos uretères (les tubes qui relient chaque rein à votre vessie), de votre vessie et de votre urètre. Vous obtenez une cystite lorsque des bactéries pénètrent dans votre vessie par votre urètre, le tube qui transporte l’urine hors de votre corps.

Environ la moitié des femmes contractent une infection des voies urinaires telle que la cystite au cours de leur vie. Les hommes sont moins susceptibles de contracter la cystite que les femmes. En effet, ils ont des urétras plus longues, de sorte que les bactéries doivent encore se déplacer pour atteindre leur vessie. Cependant, les hommes plus âgés sont plus susceptibles de contracter la cystite que les hommes plus jeunes.

Parfois, les femmes présentent des symptômes de cystite sans infection bactérienne apparente. Cela peut être dû au fait que l’infection n’a pas été détectée par les tests normaux ou, dans un petit nombre de cas, à cause d’un état appelé cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse.

Buvez du jus de canneberge

Le jus de canneberge est l’un des traitements naturels les mieux établis pour les infections urinaires. Les gens l’utilisaient aussi traditionnellement pour aider à éliminer les infections générales et à accélérer le temps de récupération des plaies.

Les études sur l’efficacité du jus de canneberge pour les infections urinaires ont eu des résultats mitigés. Selon une revue , le jus de canneberge contient des composés susceptibles d’empêcher les cellules d’ E. Coli de se fixer aux cellules des voies urinaires.

Le jus de canneberge contient également des antioxydants , notamment des polyphénols, qui possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Il n’existe aucune directive précise quant à la quantité de jus de canneberge à traiter pour traiter une infection urinaire, mais il est généralement recommandé de boire environ 400 millilitres (mL) d’au moins 25% de jus de canneberge par jour pour prévenir ou traiter les infections urinaires.

Essuyer de l’avant vers l’arrière

De nombreuses infections urinaires se développent lorsque des bactéries du rectum ou des matières fécales ont accès à l’urètre, le petit canal qui permet à l’urine de s’écouler du corps.

Une fois que les bactéries sont dans l’urètre, elles peuvent remonter dans d’autres organes des voies urinaires où elles peuvent entraîner des infections.

Après avoir uriné, essuyez-les de manière à empêcher les bactéries d’entrer en contact avec les organes génitaux. Utilisez des morceaux de papier hygiénique séparés pour essuyer les organes génitaux et l’anus.

Pratiquer une bonne hygiène sexuelle

Les rapports sexuels introduisent des bactéries et d’autres microbes de l’extérieur du corps dans les voies urinaires. Une bonne hygiène sexuelle peut aider à réduire le nombre de bactéries que les personnes peuvent transmettre lors de rapports sexuels et d’autres actes sexuels.

Des exemples de bonne hygiène sexuelle incluent:

  • uriner avant et immédiatement après le rapport sexuel
  • utiliser une barrière contraceptive , comme un préservatif
  • laver les organes génitaux, en particulier le prépuce, avant et après des rapports sexuels
  • laver les organes génitaux ou changer de préservatif si on passe du sexe anal au sexe vaginal
  • s’assurer que les partenaires sexuels sont au courant de toutes les IVU actuelles ou antérieures

Les chercheurs tentent actuellement de concevoir des vaccins qui empêcheraient de nombreux types de bactéries de se fixer correctement aux cellules du corps.

Ils travaillent également sur le développement d’autres vaccins contre les infections urinaires qui empêchent les bactéries de se développer et de causer des infections. À ce jour, un seul type de vaccin contre les infections urinaires a été soumis à des essais préliminaires sur l’homme. Les études sur le reste utilisent encore des échantillons d’animaux et de tissus.