L’ultra propre : Qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’il faut savoir sur l’ultra propre

Dans de nombreux milieux professionnels, l’ultra propre a toujours été une nécessité aussi bien qu’une exigence fondamentale.

Aujourd’hui, face aux défis de la crise sanitaire, c’est une tendance qui se généralise dans presque tous les secteurs d’activités.

Cet article se propose d’expliquer ce que c’est que l’ultra propre, quelle est son importance et les domaines d’activités particulièrement concernés.

L’ultra propre : C’est quoi ?

L’ultra propre désigne un état de propreté qui va au-delà de la simple propreté. Il ne s’agit donc plus d’un simple nettoyage, de coups de balais ou de coups de chiffons.

Pour mériter ce qualificatif de propreté, le nettoyage effectué doit obéir à des normes internationales. Le but ici est de réduire le plus possible, les risques de contamination ou de propagation de particules suspectes.

Pour ce faire, les professionnels de ce secteur utilisent du matériel et des technologies avancées afin de traquer et d’éliminer les traces les plus infirmes de saletés.

Conformat qui est notamment le leader de l’ultra propreté en France, est l’une des seules entreprises du domaine à avoir développé des outils et matériaux sophistiqués permettant d’assurer des services en adéquation avec les normes internationales.

Quelle est l’importance de l’ultra propreté ?

L’existence de particules de poussière ou de saletés peut en effet se révéler catastrophique pour les activités dans de nombreux milieux professionnels.

C’est pourquoi l’état de propreté de l’environnement de travail doit être conforme aux normes internationales. L’idée est d’assurer non seulement la protection des produits, mais aussi celle des travailleurs, puisqu’une contamination peut se révéler dangereuse.

Dans les salles blanches ou salles propres notamment, le niveau de concentration particulaire est contrôlé afin de limiter au maximum les mouvements de particules à l’intérieur.

Les activités effectuées dans ces environnements sont extrêmement sensibles aux conditions environnementales. C’est pourquoi, certains paramètres se doivent d’être maîtrisés au moyen d’outils adaptés. Il s’agit entre autres de :

  • La température ;
  • L’humidité ;
  • La pression de l’air.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les enjeux actuels de l’ultra propreté

Au regard de la crise du coronavirus, les dispositions gouvernementales exigent un haut niveau de propreté dans tous les milieux professionnels.

En effet, les solutions désinfectantes et nettoyantes sont efficaces pour éliminer le coronavirus. C’est pourquoi il peut être utile d’opter pour des salles blanches dans le cadre de rassemblements ou de réunions de travail.

Pour de nombreux chefs d’entreprise, il s’agit d’une disposition préventive extrêmement efficace pour limiter la propagation du virus dans les zones de travail.

Quels sont les domaines d’activités concernés par l’ultra propreté ?

L’ultra propre concerne de nombreux domaines d’activités, notamment dans le secteur industriel, la santé ou la haute technologie. Ce sont des environnements où les matériaux doivent être parfaitement stérilisés.

Le milieu sanitaire et l’industrie pharmaceutique

Des conditions de stérilité de niveau élevé sont indispensables, notamment dans le secteur de la santé, afin de préserver la qualité des analyses mais aussi d’éviter les contaminations qui pourraient être dangereuses pour les patients.

Dans le milieu pharmaceutique, le niveau de qualité des produits est sensible à l’environnement dans lequel ils sont préservés. C’est pourquoi les spécialistes exigent un contrôle maximal de leurs conditions de conservation.

L’industrie agroalimentaire

Les produits de l’industrie agroalimentaire sont destinés à la consommation. Les dispositions doivent donc être prises pour éviter la contamination et la propagation d’organismes pathogènes.

Pour ce faire, les conditions de production sont méticuleusement contrôlées à l’aide de matériaux adaptés et d’équipements sophistiqués.

L’industrie technologique

L’industrie technologique concerne la fabrication de produits électroniques et de technologies de pointe. Elle implique l’utilisation de laboratoires pour la recherche et les expérimentations.

La fabrication des composants électroniques doit se faire dans des conditions de propreté élevée afin d’assurer la sécurité des travailleurs. L’ultra propre se révèle donc comme une exigence de premier ordre dans ce secteur d’activité.