Vous en avez beaucoup entendu parler, bien sûr, du test de paternité. N’empêche que dès qu’il s’agit d’en avoir besoin, on se rend vite compte que l’on ne sait pas trop ce que c’est et à quoi s’attendre, combien il coûte et comment il se fait. C’est pourquoi nous avons pensé à offrir un petit guide compréhensif : voici tout l’essentiel sur le test de paternité en quelques paragraphes. 

Comment se fait le test de paternité ?

La science derrière le test de paternité est assez complexe, mais pour en comprendre les bases, il suffit de savoir que l’ADN est une molécule qui se trouve dans toutes les cellules vivantes, elle est unique à chaque individu, et sa structure est héréditaire : elle vient à moitié de la mère et à moitié du père. Par conséquent, il permet d‘établir si un lien biologique existe ou non entre deux individus.

Pour réaliser un test ADN de paternité, il suffit d’un échantillon d’ADN de chaque individu concerné : le père présumé, l’enfant, et la mère (la participation de celle-ci n’est pas strictement indispensable, mais elle peut renforcer la précision des résultats).

Le prélèvement des échantillons est facile à réaliser chez soi à l’aide d’un kit ADN que le laboratoire ADN envoie par courrier après l’achat d’un test en ligne. Il suffit de suivre les instructions du kit pour prélever un échantillon de frottis buccal de chaque participant. Si l’une des personnes n’est pas disponible pour le prélèvement, il est également possible de réaliser l’analyse ADN à partir d’échantillons  discrets ou non standards, tel que des cheveux, des mégots de cigarette, ou des traces de fluides corporels sur un morceau de tissu. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’entreprise pour savoir quels échantillons peuvent être utilisés dans votre cas. 

Combien coûte un test de paternité ?     
     

Le prix du test de paternité dépend de plusieurs choses : le nombre des participants, les échantillons fournis, la rapidité du service. Pour l’analyse d’un père présumé et un enfant, avec des échantillons de salive et dans un délai normal, le test coûte environ 200 €. A cela s’ajoutera le supplément pour un deuxième, troisième etc. enfant, le prix du test médico-légal s’il s’agit d’échantillons non standards, et le supplément pour un service express pour obtenir les résultats dans un délai de 2-3 jours ouvrables.

Combien un test de paternité est-il précis et fiable ?

Si les échantillons sont de la qualité requise et l’extraction de l’ADN est possible, le test ADN de paternité produit des résultats d’une extrême précision : 99,99% en cas d’inclusion de paternité et 100% même en cas d’exclusion. Les résultats du test de paternité réalisé à domicile sont tout aussi fiables que ceux du test légal utilisé dans les procédures judiciaires.