Mieux connaître la maladie peut aider la personne atteinte d'un cancer du colon. Cela peut vous être utile à vous aussi. Pour en savoir plus sur le cancer : 

  • communiquez avec votre médecin, une clinique ou un centre d'oncologie.
  • consultez des sites d'information sur le cancer colorectal
  • Lorsque vous parlez à une personne atteinte de cancer, prêtez l'oreille... mais sachez aussi écouter avec le cœur. Comme a déjà dit une jeune fille atteinte de cancer : '  Lorsque vous me regardez, ne me considérez pas comme une patiente ou comme un cas de leucémie. Regardez plutôt la personne que je suis - celle que vous avez connue avant la maladie. '

    Laissez la personne prendre l'initiative. Si elle a envie de parler, soyez prêt à l'écouter. N'écoutez pas seulement ce que la personne vous dit, mais aussi comment elle le dit. Essayez d'être à l'écoute de ce qu'elle tente d'exprimer, au-delà des mots.
     
    Ne soyez pas mal à l'aise s'il y a de longues pauses dans la conversation. Le silence peut aider à mettre de l'ordre dans les pensées. Quand on parle juste pour remplir le silence, les mots n'ont pas de véritable sens. Ne vous sentez donc pas obligé de parler sans arrêt.

    Votre ton de voix ou l'expression de votre visage peuvent en dire beaucoup aussi. Le fait de regarder la personne dans les yeux est une marque d'ouverture et de franchise. Le toucher, le sourire et les regards affectueux sont autant de façons de montrer aux autres qu'ils comptent toujours pour vous, même s'ils sont malades.

    Les gens qui ont le cancer ne veulent pas parler constamment de leur maladie. N'ayez pas peur de faire des blagues; il n'y a rien de mieux pour se changer les idées. Tout être humain a besoin de rire et de profiter des plaisirs de la vie, et les personnes atteintes de cancer sont des êtres humains comme les autres.

    Si c'est possible, accompagnez la personne dans les loisirs qu'elle pratiquait auparavant. Peut-être aviez-vous l'habitude de jouer aux cartes ou d'aller au cinéma ensemble avant qu'elle soit malade. Pourquoi pas maintenant?

    La maladie et les traitements peuvent affaiblir la personne atteinte de cancer. Essayez de trouver de nouveaux moyens pour continuer à faire les mêmes choses. Si la personne ne peut pas aller au cinéma parce qu'elle est en fauteuil roulant, louez une vidéocassette. Si elle ne peut pas sortir pour se faire couper les cheveux, invitez la coiffeuse à la maison!

    Le cancer a des effets dont vous devez tenir compte, ce qui ne vous empêche pas de chercher de nouvelles façons de faire plaisir à la personne malade. Pour lui remonter le moral, rendez-lui visite; vous pouvez aussi inviter ses amis à venir faire un tour ou à téléphoner. Passez du temps avec elle, car elle a plus que jamais besoin de sentir qu'elle est toujours un membre à part entière de sa famille ou de son groupe d'amis.