L’intérêt de la coenzyme Q10 pour l’organisme

Selon des études, la coenzyme Q10 est cinq fois plus puissante que la vitamine E. Avec l’âge, la fatigue augmente et on constate généralement une baisse de performance au niveau de l'activité physique, la respiration pulmonaire, le système cardiaque. La baisse de la fonction énergétique se traduit par un manque de motivation, une perte d’optimisme, une dépression et un manque de tonus engendrant des perturbations cognitives globales. L’apport de CoQ10 sous forme de complément alimentaire est intéressant dans de nombreux cas.

Insuffisance cardiaque et hypertension

Au Japon, en Russie et en Israël, la CoQ10 est utilisée en complément des traitements classiques pour soigner l’insuffisance cardiaque. Elle permet d’améliorer la fonction de pompe suite à une faiblesse du muscle cardiaque. Des études ont aussi montré un allongement de la durée de vie de 3 ans et une réduction d’environ 53% des épisodes angineux chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Le complément en CoQ10 est aussi bénéfique chez des individus souffrant d’hypertension en réduisant la pression systolique et diastolique sans effet indésirable notable.

Traitement par statines

Les effets connus des statines comme médicaments pour traiter l’hypercholestérolémie sont les douleurs musculaires. Un apport en CoQ10 s’avère nécessaire pour permettre aux statines de bloquer la formation du cholestérol dans le foie et la production de l’ubiquinone sans ces effets secondaires.

Lutter contre les effets de l’âge

Avec l’âge, les niveaux de CoQ10 tendent à diminuer. Le complément de coenzyme Q10 permet de lutter contre les effets de l’âge suite à une chute importante de la fonction mitochondriale des cellules superficielles de la peau. L’apport de coenzyme Q10 diminue donc les rides et la fragilité de la peau. Chez les sportifs, l'apport de coenzyme Q10 permet d’augmenter la résistance à l’exercice, de limiter les traumatismes musculaires d’origine oxydative et d’améliorer les performances de sportifs de haut niveau.

Apport en coenzyme Q10, alimentation et complément alimentaire

La coenzyme Q10 est présente en grande quantité dans les poissons comme la sardine. Mais on en trouve aussi dans la viande de bœuf et de poulet, noix, amandes, huiles de soja et canola. Pour ceux qui ont besoin d’un apport important de coenzyme Q10, l’adjuvant de l’alimentation avec des compléments alimentaires sous forme d’ubiquinone et d’ubiquinol est toujours possible. Pour ce qui est du dosage, un apport alimentaire de l’ordre 3 à 10 mg par jour est suffisant. Le dosage peut monter jusqu’à 60 à 400 mg par jour, voire jusqu’à 1200 mg, selon les pathologies et les besoins en CoQ10.