Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive et des tissus entourant les dents. Les bactéries s’y étant accumulées, ces dernières rougissent et enflent, en plus de saigner facilement. Pour la plupart des gens, la gingivite ne cause aucune douleur. C’est pour cette raison qu’il est possible d’en être atteint sans même s’en apercevoir.

Les causes

L’accumulation de plaque sur les dents constitue l’une des principales causes de la gingivite. Les bactéries s’accumulant et se multipliant, elles peuvent sérieusement endommager les tissus. La gingivite est la première étape de la maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée adéquatement, elle peut dégénérer vers une forme plus grave et plus destructrice.

Les symptômes

Il est important de mentionner que la gingivite est souvent indolore. Comme mentionné ci-haut, il est donc possible d’en être porteur sans s’en rendre compte. Parmi les symptômes les plus courants, on note une inflammation, une rougeur ou des saignements des gencives.

La prévention

Un bon brossage quotidien, au moins deux fois par jour, est la première action à prendre pour prévenir la gingivite. Également l’utilisation de la soie dentaire et des nettoyages et examens réguliers chez le dentiste vous aideront à garder des gencives en bonne santé.

Si vous avez un doute sur la santé de vos dents, n’hésitez pas à communiquer avec la clinique dentaire la plus près de chez vous. De Boucherville à Laval, en passant par Montréal, de nombreuses cliniques existent et un professionnel saura certainement vous donner le bon diagnostic ainsi que le bon traitement.