En fait, l’arthrose est une détérioration du cartilage du genou, et c’est une condition qui peut aller en s’aggravant avec les années. Au fur et à mesure de son évolution, l’arthrose atteindra les deux genoux et pourra s’attaquer jusqu’à l’os.

Les symptômes

D’abord, le mal de genoux est un symptôme à considérer. Aussi, la difficulté à marcher, à monter ou descendre des escaliers ou la pratique de sports peut être un indicatif sérieux. On peut également repérer des craquements dans le genou, on constate que les activités quotidiennes s’en trouvent gênées.

Les symptômes disparaissent généralement dès le repos, et ne cause pas de réveil durant la nuit, sauf quelques fois s’il y a changement de position. Dans des cas importants, on constatera un gonflement du genou ainsi qu’une intensification de la douleur. Les signes de l’arthrose sont particulièrement invalidants. Un spécialiste pourra confirmer la condition après une série d’examens.

Le traitement

L’arthrose ne peut pas être guérie par un traitement médical spécifique, mais il est possible de l’atténuer avec une bonne hygiène de vie ou une orthèse, par exemple. L’évolution de la maladie s’en trouvera alors freinée. Dans des cas plus sévères, certaines injections pourront atténuer la douleur, ainsi que la prise de médicaments analgésiques. En cas d’obésité, le fait de perdre du poids peut aider à soulager le genou.

Dans le doute, il est toujours important de consulter un spécialiste qui saura vous conseiller et surtout, vous donner le bon diagnostic.