Vous passez du bonheur total à une douleur insoutenable. Vous prenez une gomme sans sucre pour protéger la cavité mais c’est trop sensible. Vous devenez vous trouver un dentiste pour une urgence dentaire à Montréal immédiatement ! Cette histoire fictive n’est pas si drôle que cela lorsqu’elle se produit dans la réalité. Mais vous pouvez avoir recourt à un dentiste pour d’autres urgences pour différentes situations.

Si vous vous cassez une dent partiellement ou totalement, votre dentiste pourra intervenir. Une cassure majeure peut demander un traitement de canal et la pose d’une couronne alors qu’une cassure partielle peut être restaurée à sa couleur naturelle.

Vous êtes avec votre nouvel amoureux et vous dégustez un merveilleux plat brésiliens. Vous passez la soirée à tourner votre langue parce qu’un morceau de légume s’est coincé entre vos dents. Vous espérez que votre compagnon ne rend compte de rien mais vous êtes en train de devenir folle avec ce petit truc indélogeable. Bref, vous passez une belle soirée avec cet irritant mais en soirée vous paniquez car vous ne pouvez pas l’enlever avec la brosse à dents, la soie dentaire, le cure-dents ou le rince-bouche. Vous pouvez contacter le dentiste pour cette urgence afin d’éviter de vous blesser et la propagation de bactéries.

Un mal de dents qui vous prend au milieu de la nuit sans symptômes préalables peut être atténué par la prise d’un comprimé contre la douleur et l’apposition d’une compresse de glace sur la zone sensible. Il faut éviter les objets chauds comme une bouillotte qui pourraient causer des complications.

Vous participez à votre match de hockey hebdomadaire, recevez la rondelle sur la joue et 2 dents se détachent suite à l’impact. Vous pouvez sauvez vos dents si elles sont remises en place dans les 10 minutes suivant l’incident. Si vous dépassez les 2 heures, il y de faibles chances que votre dentiste puisse les sauver.