photo de lunettes

Bien choisir sa mutuelle pour couvrir les frais optiques

L'Assurance Maladie assure un remboursement très limité pour les lunettes. Les bases de remboursement de la Sécurité Sociale sont faibles, et c'est pourquoi choisir une complémentaire santé pour compléter le remboursement est généralement un passage obligé (au-delà d’être une « vraie bonne idée »). Pour faire le bon choix, il faut toutefois sélectionner la formule qui vous convient, celle qui est adaptée à votre situation. Attention ! Inutile de choisir une formule surdimensionnée « au cas où ». Le jour où vos besoins évoluent, il suffit de revoir les garanties de votre contrat à la hausse.

Deux possibilités de remboursement des frais optiques :

  • La couverture au forfait : Un montant forfaitaire annuel, indiqué en euros, et plafonné, permet le remboursement de vos dépenses en optiques (lunettes, lentilles)
  • La couverture en pourcentage : Les soins et les produits achetés sont remboursés sur la base d’un pourcentage du tarif conventionné (TC). Cette formule est souvent moins lisible pour les personnes qui n'ont pas l'habitude.

Comment savoir si le remboursement de ma mutuelle est efficace ?

Envoyez vos devis d’équipement optiques à plusieurs mutuelles santé pour connaître précisément le montant de votre remboursement. Avec cela, vous serez en mesure de comparer avec votre mutuelle santé actuelle. MAPA Santé, service en ligne de mutuelle, vous permet aussi de contacter le service client pour vous aider à faire le bon choix de formule de garanties (le numéro vert disponible sur le site). Et parce que MAPA Santé vous facilite la vie, vous pouvez réaliser un devis en ligne gratuitement (c’est immédiat !). Vous pourrez ainsi faire varier le curseur pour adapter la formule « Optique » selon votre situation et celle de votre famille. Pour information, MAPA Santé est en mesure de proposer un remboursement d’un équipement optique pouvant aller jusqu’à 500 €…