La thalassothérapie et la lutte contre le stress

Phénomène majeur de la période que nous traversons, encore amplifié par la crise économique qui vient faire douter les plus optimistes, le stress fait désormais partie de notre vie. Comment le « gérer » ?

Le stress : un fléau de grande ampleur

Tout d'abord, il faut comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. A stimulus stressant égal, certains ne ressentiront pas les effets du stress alors que d'autres seront paralysés par ses effets. De même, les thématiques du stress diffèrent selon chaque individu. Certains seront par exemple sensible à la peur de perdre leur emploi alors que d'autres seront plus préoccupés par ce qui touche à leurs enfants.

La thalassothérapie : une solution parmi d’autres

Il existe de nombreuses techniques pour lutter contre le stress, des méthodes de relaxation classiques jusqu'à la pharmacopée anxiolytique dont les français sont de grands consommateurs. Thalassoline, un spécialiste de la thalassothérapie, propose des cures anti stress basées sur cette discipline. La particularité des cures de thalasso est l'association de séjours paramédicaux visant la détente avec des vacances en bord de mer. Les deux vont dans le même sens, celui de la relaxation et de la lutte contre le stress.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Le stress se caractérise à la fois par des atteintes psychologiques et physiologiques.
  • Psychologiques : perte de confiance, troubles de le mémoire et de l'attention, difficulté à agir...
  • Physiologiques : douleurs d'estomac, tremblements, sudation, difficulté à rester en place, troubles du sommeil

Face à ces troubles, la thalasso agit sur les deux plans : par une action sur le corps : massages, bains, douches à jets, douches à affusion etc., l'action combinée de la palpation avec un contact humain, de l'eau et de la chaleur, ont une profonde action sur la détente. Psychologiquement, l'aspect vacances, la prise en charge du curiste à 100% pendant sa journée, le dépaysement dû à la proximité de la mer et les bienfaits de l'air marin font des miracles. Seul inconvénient, un prix relativement élevé pour ce type de séjour qui se fait la plupart du temps dans des établissements de luxe.