Les forces physiques diminuent et certains mécanismes fonctionnent mal avec l'avancée en âge. C'est au moment de la retraite que l'homme a besoin de plus de soutien et pourtant c'est la période de la vie où la majorité des gens se sentent le plus seuls. La retraite est souvent marquée par le départ des enfants, la diminution de l'autonomie, la solitude et l'isolement. Pour mener une vie agréable, tout ou presque comme avant, nombre de séniors n'ont pas hésité à intégrer un établissement d'accueil.

Notons que deux types d'hébergements pour personnes âgées existent à savoir les centres publics et privés. L'intéressé peut choisir son établissement en fonction de sa santé et son degré d'autonomie et opter par exemple pour une résidence pour senior avec des services adaptés à ses besoins. Ces logements d'accueil proposent un environnement sécurisé et protégé pour permettre aux personnes âgées de vivre tranquillement et aisément. Pour ceux qui sont à la recherche d'une résidence avec des professionnels pour prendre soin des seniors, le secteur privé leur donne un choix d'hébergements multiples avec des tarifs variables et des services de qualité.

Par ailleurs, les personnes âgées peuvent profiter en plus des soins médicaux, des services de restauration, des services ménagers, des animations, différentes activités ludiques et intellectuelles organisés et proposés par la résidence.