En France, la transplantation rénale à partir d'un donneur vivant ne représente qu'une greffe sur 10. Toutefois, cette pratique médicale présente des avantages significatifs pour le malade. C'est l'une des raisons qui ont poussé l'Agence de la biomédecine à lancer la campagne intitulée « Un don en moi », ayant pour objectif d'informer sur l'existence de ce type de greffe. Pour rappel, l'Agence de la biomédecine est une agence de l'Etat rattachée au ministère de la Santé. Ses activités sont centrées sur la transplantation et le prélèvement d'organes, de tissus, de cellules... L'objectif étant d'offrir le soin adapté à chaque patient, sans enfreindre les règles de la sécurité sanitaire, l'éthique et l'équité.

La campagne « Un don en moi », lancée depuis le mois octobre 2013 a été donc élaborée afin de placer la pratique de la greffe rénale à partir d'un vivant, au rang des solutions de transplantation rénale, au même titre qu'une greffe à partir d'un donneur décédé. La campagne est centrée sur la diffusion de documents d'informations, de vidéos de témoignages, de chroniques radio. Elle cherche à gagner l'attention du grand public, des professionnels de santé, des patients et de leur entourage. Vous trouverez de nombreuses informations concernant cette campagne sur le site www.dondorganes.fr, sur Facebook via le compte de l'Agence de la biomédecine ou sur la revue professionnelle Néphrologie et Thérapeutiques (revue à destination des néphrologues).

Notons que cela fait déjà plus de 60 ans que la greffe rénale à partir d'un donneur vivant, est connue dans la médecine. Pourtant elle est encore très peu utilisée. A titre d'information, en 2012, parmi les 13 329 patients en attente d'une transplantation rénale, seulement 3044 ont été transplantés dont 12%, l'équivalent de 357 personnes, ont reçu une greffe à partir de donneurs vivants. Il convient tout de même de préciser que d'après les études cliniques, cette solution se révèle plus efficace pour le malade. Il y a de plus peu de risque qu'elle affecte la santé du donneur.

Voici une vidéo sur le sujet :

 

Toutes les informations sur la greffe de rein à partir d’un donneur vivant peuvent être trouvées sur le site www.dondorganes.fr :

-          Les informations principales sur le don de rein de son vivant :

o   http://www.dondorganes.fr/018-pour-quels-malades-et-quels-benefices

o   http://www.dondorganes.fr/019-qui-peut-donner-de-son-vivant

o   http://www.dondorganes.fr/020-quelles-consequences-pour-le-donneur

 

-           Des vidéos de témoignages :

o   http://www.dondorganes.fr/165-mari-et-femme

 

-          Des questions/Réponses :

o   http://www.dondorganes.fr/186-questions-et-reponses-a-ecouter

o    http://www.dondorganes.fr/197-questions-et-reponses-a-regarder

Article sponsorisé