L’absentéisme au travail est une des principales sources de perte de productivité d’une entreprise. Alors que faire pour lutter contre les arrêts de travail abusifs ? Souvent désarmés face à ces situations, les employeurs peuvent toutefois faire valoir un droit de contre visite médicale. Retour sur une pratique qui permet de s’organiser et de lutter efficacement contre l’absentéisme abusif au travail.

 

Dès lors qu’un employé à plus de trois ans d’ancienneté, l’employeur doit venir compléter l’indemnisation de la Sécurité Sociale prévue pour celui-ci. Dans certains cas, cette obligation entre en vigueur dès la première année. Les arrêts de travails abusifsreprésentent  un coût et une perte considérable pour les entreprises.

 

Mais pour éviter ces actes, les employeurs peuvent effectuer une contre visite médicale afin de s’assurer si l’arrêt de travail est justifié. Cela permet d’avoir une vision plus claire de la situation pour tout le monde.

 

Le fonctionnement est simple : l’employeur contacte un organisme spécialisé tel que Contrôle Médical Service qui sélectionne un médecin de la même spécialité que le médecin initial. Ce médecin juge alors de l’état de santé du « patient » et détermine si l’employé est capable, ou non, de reprendre le travail. Il rédige alors un rapport qu’il envoie à l’organisme de contrôle et l’employeur reçoit les résultats officiels dans les 48 heures qui suivent la visite.

 

Dans le cas où l’employé ne se soumet pas à cette contre visite médicale, ou que le contrôle démontre la capacité de travail de celui-ci, l’employeur peut exiger son retour immédiat au travail. Dès lors, il n’est pas tenu de compléter l’indemnisation de la Sécurité Sociale et peut faire suivre le dossier à celle-ci qui décidera d’annuler son indemnisation, ou bien de refaire à son tour un contrôle.

 

Faire appel à un organisme de contrôle médical permet non seulement de faire baisser le taux d’absentéisme au travail, mais aussi de clarifier les situations pour tout le monde, d’éviter les dissensions au sein des équipes et d’améliorer le climat social.

 

Pour tout savoir sur les avantages du contrôle médical, rendez-vous sur www.controle-medical.com !