Ce processus améliore l’aspect velouté de votre peau et son oxygénation, en plus d’aider au fonctionnement de l’épiderme. S’exfolier sur une base régulière permet aux cosmétiques et autres produits de beauté de bien adhérer à votre peau, celle-ci conservant également toutes ses propriétés.

Bien choisir son produit

D’abord vous devez bien connaître votre type de peau, ensuite, vous devez déterminer l’endroit où le produit sera utilisé. Pour le corps, les particules sont souvent plus épaisses, procurant un effet plus « abrasif » puisque la peau est moins sensible que sur le visage. De plus, ces produits contiennent souvent un peu plus de parfum.

Pour ce qui est du visage, il est important d’utiliser un produit spécialement conçu en raison de la sensibilité de l’épiderme dans cette région. Afin de vous assurer d’éviter les risques de réaction allergique ou d’irritation, vous pouvez utiliser le produit sur une petite partie de votre peau, sur le dos de votre main, et attendre 24 heures. Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez continuer sur votre visage.

Comment procéder?

L’idéal est de procéder à une exfoliation environ une fois par semaine, que ce soit au niveau de votre visage ou de votre corps. Procédez avec douceur particulièrement sur le visage, et évitez surtout le tour des yeux. Il est également important de bien le rincer, car le produit restant sur votre peau peut causer une irritation.

Pour le reste du corps, vous pouvez procéder un peu avant la douche ou le bain, question de vous assurer de bien vous rincer. Effectuez des mouvements de massage en cercle, en insistant particulièrement sur les zones rugueuses comme les genoux, les talons ou les coudes, par exemple.

Aussi, tentez d’exfolier votre peau au moins quelques jours avant une exposition au soleil afin d’éviter tout dommage. L’important, c’est d’éliminer le plus de peau mortes possible, en conservant votre épiderme le mieux hydraté possible.