Le choix d'une mutuelle pour les fonctionnaires territoriaux dépend généralement de celle de leurs employeurs. En effet, ces derniers peuvent choisir un contrat collectif pour l'ensemble de leurs employés, ils peuvent également permettre à leurs agents de choisir le contrat ou l'institution qui leur conviennent.

Les organismes comme Choralis proposent des formules de mutuelles territoriales très variées adaptées à tous les besoins. Vous aurez par exemple le choix d'une formule destinée uniquement aux adhérents ou à eux et leurs familles. Il existe aussi des formules particulièrement élaborés pour les enfants des agents territoriaux. La couverture maladie inclut les consultations, les soins et examens médicaux. Avant de choisir une formule, il faut aussi vérifier la prise en charge dentaire et optique. En outre, une mutuelle fonction publique territoriale met à la disposition de ses adhérents des formules incluant la couverture de la maternité. Certaines vont jusqu'à offrir un bonus lors d'une naissance.

Par ailleurs, les mutuelles territoriales proposent dans leur contrat de prévoyance des offres de compléments de salaire pour les salariés en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité. La formule prévoyance décès permet aux proches de toucher une indemnisation en cas de décès du salarié.