La retraite est un cap que certains attendent impatiemment et que d’autres redoutent. Pour assurer le confort de vos vieux jours, il est nécessaire d’afficher une efficacité dans vos choix mais aussi d’être réaliste devant votre situation personnelle. 

Même si bon nombre de particuliers sont déjà inscrits à des régimes de retraite publics ou encore à des programmes d’épargne collective, d’autres ressources peuvent être additionnées à ces dernières pour vivre votre retraite dans les meilleures conditions.

Pour compléter la retraite de base, la retraite complémentaire obligatoire se présente comme une cotisation supplémentaire versée par l’employeur et l’actif. Comme le régime de base, cette retraite complémentaire s’évalue en fonction du nombre de trimestres de cotisation.

L’investissement personnel et facultatif le plus commun reste l’épargne retraite. Pour financer cette épargne, de nombreuses sources de revenus peuvent être prises en compte.. Un organisme tel qu'Humanis saura vous accompagner dans cette démarche de mise en place de votre épargne retraite, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site web.