Aller au contenu | Contact

Infections - Maladies

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, juillet 1 2014

Le traitement des mycoses des ongles

La mycose des ongles est une infection causée par un champignon de type dermatophyte. Sans un traitement adéquat, le trouble peut contaminer différentes zones du corps notamment les fesses et les cuisses.

Lire la suite...

vendredi, décembre 20 2013

La greffe rénale à partir d'un donneur vivant

 

En France, la transplantation rénale à partir d'un donneur vivant ne représente qu'une greffe sur 10. Toutefois, cette pratique médicale présente des avantages significatifs pour le malade. C'est l'une des raisons qui ont poussé l'Agence de la biomédecine à lancer la campagne intitulée « Un don en moi », ayant pour objectif d'informer sur l'existence de ce type de greffe. Pour rappel, l'Agence de la biomédecine est une agence de l'Etat rattachée au ministère de la Santé. Ses activités sont centrées sur la transplantation et le prélèvement d'organes, de tissus, de cellules... L'objectif étant d'offrir le soin adapté à chaque patient, sans enfreindre les règles de la sécurité sanitaire, l'éthique et l'équité.

La campagne « Un don en moi », lancée depuis le mois octobre 2013 a été donc élaborée afin de placer la pratique de la greffe rénale à partir d'un vivant, au rang des solutions de transplantation rénale, au même titre qu'une greffe à partir d'un donneur décédé. La campagne est centrée sur la diffusion de documents d'informations, de vidéos de témoignages, de chroniques radio. Elle cherche à gagner l'attention du grand public, des professionnels de santé, des patients et de leur entourage. Vous trouverez de nombreuses informations concernant cette campagne sur le site www.dondorganes.fr, sur Facebook via le compte de l'Agence de la biomédecine ou sur la revue professionnelle Néphrologie et Thérapeutiques (revue à destination des néphrologues).

Notons que cela fait déjà plus de 60 ans que la greffe rénale à partir d'un donneur vivant, est connue dans la médecine. Pourtant elle est encore très peu utilisée. A titre d'information, en 2012, parmi les 13 329 patients en attente d'une transplantation rénale, seulement 3044 ont été transplantés dont 12%, l'équivalent de 357 personnes, ont reçu une greffe à partir de donneurs vivants. Il convient tout de même de préciser que d'après les études cliniques, cette solution se révèle plus efficace pour le malade. Il y a de plus peu de risque qu'elle affecte la santé du donneur.

Voici une vidéo sur le sujet :

 

Toutes les informations sur la greffe de rein à partir d’un donneur vivant peuvent être trouvées sur le site www.dondorganes.fr :

-          Les informations principales sur le don de rein de son vivant :

o   http://www.dondorganes.fr/018-pour-quels-malades-et-quels-benefices

o   http://www.dondorganes.fr/019-qui-peut-donner-de-son-vivant

o   http://www.dondorganes.fr/020-quelles-consequences-pour-le-donneur

 

-           Des vidéos de témoignages :

o   http://www.dondorganes.fr/165-mari-et-femme

 

-          Des questions/Réponses :

o   http://www.dondorganes.fr/186-questions-et-reponses-a-ecouter

o    http://www.dondorganes.fr/197-questions-et-reponses-a-regarder

Article sponsorisé

samedi, décembre 8 2012

Bien choisir sa clinique de chirurgie buccale

Pour des raisons strictement de nature fonctionnelle, à la suite de maladies ou d’un accident nécessitant une reconstruction en totalité ou en partie de la mâchoire, il est possible que votre dentiste vous prescrive d’avoir recours à une chirurgie buccale permettant d’améliorer votre condition de santé.

Lire la suite...

dimanche, avril 8 2012

Comment entrer en communication avec une personne atteinte d'un cancer du colon

Mieux connaître la maladie peut aider la personne atteinte d'un cancer du colon. Cela peut vous être utile à vous aussi. Pour en savoir plus sur le cancer : 

  • communiquez avec votre médecin, une clinique ou un centre d'oncologie.
  • consultez des sites d'information sur le cancer colorectal
  • Lorsque vous parlez à une personne atteinte de cancer, prêtez l'oreille... mais sachez aussi écouter avec le cœur. Comme a déjà dit une jeune fille atteinte de cancer : '  Lorsque vous me regardez, ne me considérez pas comme une patiente ou comme un cas de leucémie. Regardez plutôt la personne que je suis - celle que vous avez connue avant la maladie. '

    Laissez la personne prendre l'initiative. Si elle a envie de parler, soyez prêt à l'écouter. N'écoutez pas seulement ce que la personne vous dit, mais aussi comment elle le dit. Essayez d'être à l'écoute de ce qu'elle tente d'exprimer, au-delà des mots.
     
    Ne soyez pas mal à l'aise s'il y a de longues pauses dans la conversation. Le silence peut aider à mettre de l'ordre dans les pensées. Quand on parle juste pour remplir le silence, les mots n'ont pas de véritable sens. Ne vous sentez donc pas obligé de parler sans arrêt.

    Votre ton de voix ou l'expression de votre visage peuvent en dire beaucoup aussi. Le fait de regarder la personne dans les yeux est une marque d'ouverture et de franchise. Le toucher, le sourire et les regards affectueux sont autant de façons de montrer aux autres qu'ils comptent toujours pour vous, même s'ils sont malades.

    Les gens qui ont le cancer ne veulent pas parler constamment de leur maladie. N'ayez pas peur de faire des blagues; il n'y a rien de mieux pour se changer les idées. Tout être humain a besoin de rire et de profiter des plaisirs de la vie, et les personnes atteintes de cancer sont des êtres humains comme les autres.

    Si c'est possible, accompagnez la personne dans les loisirs qu'elle pratiquait auparavant. Peut-être aviez-vous l'habitude de jouer aux cartes ou d'aller au cinéma ensemble avant qu'elle soit malade. Pourquoi pas maintenant?

    La maladie et les traitements peuvent affaiblir la personne atteinte de cancer. Essayez de trouver de nouveaux moyens pour continuer à faire les mêmes choses. Si la personne ne peut pas aller au cinéma parce qu'elle est en fauteuil roulant, louez une vidéocassette. Si elle ne peut pas sortir pour se faire couper les cheveux, invitez la coiffeuse à la maison!

    Le cancer a des effets dont vous devez tenir compte, ce qui ne vous empêche pas de chercher de nouvelles façons de faire plaisir à la personne malade. Pour lui remonter le moral, rendez-lui visite; vous pouvez aussi inviter ses amis à venir faire un tour ou à téléphoner. Passez du temps avec elle, car elle a plus que jamais besoin de sentir qu'elle est toujours un membre à part entière de sa famille ou de son groupe d'amis.

    mercredi, janvier 18 2012

    Sylvain Blondin explique « SIDA/VIH : fléau pour la Roumanie. »


    A PAREID, le 04 janvier 2012

    Une des conséquences d’aller recruter des médecins Roumains pour lutter contre les désertifications médicales, et de leur départ pour d’autres pays étrangers pour améliorer leur niveau de vie (salaire moyen environ 500€) c’est l’affaiblissement de l’offre de soin. Les médecins et professions paramédicales partent, les hôpitaux ferment, l’assurance maladie publique transfère ses activités vers des organismes privés qui deviennent de moins en moins accessibles aux personnes (coûts exorbitants) livrant la population en pâture aux dédales des arènes des maladies infectieuses. Ce qu’explique Sylvain BLONDIN, depuis plusieurs années, devenu spécialiste des pays de l’Est.

    En période de communisme, le sida était tabou en Roumanie. Rien n’était mis en œuvre pour lutter contre la propagation du virus. D’où le grand nombre d’enfants contaminés, au moins 7 000, par des équipements médicaux non stérilisés et des transfusions de sang infecté, à la fin des années 1980. En plus d’un système en faillite, le refus de prendre des mesures de prévention, des conditions de vie précaires, une mauvaise alimentation etc…, le virus ne pouvait être contrôlé.

    Après l’effondrement du bloc soviétique, les années 1990 sont le signe du déclin de la prise en charge sanitaire en Roumanie. On compte un accroissement moyen par 10, des personnes atteintes de syphilis, notamment en France où une épidémie apparut en 2000 avec l’arrivée massive de la prostitution roumaine, sans frontières ni contrôle sanitaire.

    Le nombre total de cas déclarés de VIH/SIDA entre 2001 et 2011 pour la Roumanie est passé de 6 500 à 16 000 en 10 ans. Le coût élevé des traitements et médicaments est un obstacle permanent à l'accès aux soins. Des médicaments sûrs doivent être disponibles à des prix abordables pour qui en ont besoin.
    En 2011, selon les statistiques, environ  16 000 roumains étaient séropositifs, la plupart d’entre eux ayant entre 15 et 19 ans. Le taux d’incidence du SIDA/VIH chez les adultes en 2011 est de 0.1% contre 0.02% il y a 10 ans. On dénombre un peu moins de 1 000 décès pour cause de SIDA/VIH en 2011.

    Les  traitements contre cette maladie sont fréquemment inaccessibles aux femmes qui en ont le plus besoin. Pourtant les femmes et les jeunes filles seraient plus exposées à la transmission du VIH/SIDA, en raison des violences auxquelles elles sont soumises. La Roumanie se situe à la première place des pays d’Europe ayant le plus grand nombre d’adolescents atteints du sida et a du mal à faire évoluer les mentalités de la population, des médias mais aussi des médecins.
    La prévention joue un rôle déterminant dans la lutte contre ce virus. Il faut faire prendre conscience à la population, à travers des campagnes de sensibilisation, des dangers qu’elle encourt et comment les éviter. Il faut également faciliter l'obtention de préservatifs, stopper les traitements moins chers et moins efficaces afin de soigner égalitairement ces personnes, et enrayer les échanges d'aiguilles. La toxicomanie par voie veineuse étant le principal mode de transmission du VIH en Roumanie, pour réduire le risque de contamination par le VIH, il faut enrayer les échanges d’aiguilles, informer, conseiller et facilité l’accès aux traitements, pour les toxicomanes.

    Rédacteur Sylvain BLONDIN CEFC medical
    + 33 (0)3 29 83 20 12

    RECRUTEMENT- FORMATION - CONSEIL
    info@medecin-recrutement.com

    lundi, février 7 2011

    L'hypertension artérielle (HTA)

    Une pression artérielle élevée peut provoquer des lésions des vaisseaux sanguins au niveau des organes comme le cœur, les reins, le cerveau et les yeux.

    Lire la suite...

    jeudi, janvier 27 2011

    La cyclosporose due à Cyclospora cayetanensis, une source de TIAC

    La cyclosporose est une microsporidiose, affection parasitaire exclusivement humaine. Provoquant de fortes diarrhées aqueuses et une douleur abdominale chez l'individu immunocompétent (la durée d'incubation moyenne est de une semaine), la microsporidie est sévère et prolongée chez l'individu immuno-déprimé (présentant moins de 100 lymphocytes CD4) et occasionne des problèmes de santé bien plus graves.

    Cyclosporose.jpg

    Les touristes et les expatriés sont les premières personnes exposées. Si le cycle parasitaire de cet organisme est encore mal connu, les experts pensent que la contamination est saisonnière et liée à l'eau. Par ailleurs, il existe un cycle oro-fécal et l'infection est principalement due à l'ingestion d'aliments contaminés par de l'eau souillée.

    Les mesures de prévention, qui s’appliquent tout particulièrement aux patients immunodéprimés, recommandées pour cette infection alimentaire sont classiquement :

    • le lavage des mains et des aliments,
    • l'épluchage ou la cuisson des fruits et des légumes,
    • la filtration ou l'ébullition de l’eau, principalement.

    Généralement bénigne et de résolution spontanée, les mesures de prévention s'avèrent les plus utiles et une simple réhydratation peut s’avérer suffisante. Toutefois, en cas de persistance de l'altération de l'état général du patient et après diagnostic coprologique afin de mettre en place un traitement efficace, Le co-trimoxazole (Bactrim) Co-trimoxazole__800mg-160mg_.pdf (association de triméthoprime et de sulfaméthoxazole) est le traitement de référence (traitement d'une durée de 7 à 10 jours). En cas d’allergie ou d’intolérance, les fluoroquinolones comme la ciprofloxacine Ciprofloxacine__200_mg100_ml__solution_pour_perfusion_.pdf peuvent aussi être utilisées, en dehors des contre-indications.

    Ces recommandations .

    le 26/01/2011

    Bibliographie :

    • Dr Alain Caubet, Toxi-infections alimentaires. Université de Rennes 1, CAP de Rennes. DIU TOXICOLOGIE
    • AFSSA, 2006 Fiche de description de danger microbiologique transmissible par les aliments: Cyclospora cayetanensis.
    • Cam PD, Sorel N, Dan LC, Lahrehr E, Tassin S, Barbier JP, Miegeville M. Contribution à l’épidémiologie de Cyclospora cayetanensis à partir d’une étude de 12 mois sur l’eau de distribution à Hanoï (Vietnam). Med Mal Infect 2001 ; 31 : 591-6
    • Mansfield L S., Gajadhar A A. Cyclospora cayetanensis, a food-and waterbone coccidian parasite, Vet. parasitol. 2004 ; 126 : 73-90

    mercredi, décembre 22 2010

    Ô Punaise ! Tripanosoma cruzi, le parasite en cause dans la maladie de Chagas

    Il s'agit d'un protozoaire flagellé transmis par diverses espèces de réduves (ou punaises) hématophages (les triatominae).

    punaises.png

    Le parasite est éliminé via les déjections de ces punaises sous une certaine forme : les trypanosomes métacycliques. La pénètration à travers la peau est facilitée avec les lésions occasionnées lors du grattage. Elle est également possible de manière active au travers des muqueuses conjonctivales ou buccales ou encore au niveau du point de piqûre.

    triatome.png

    Tripanosoma cruzi se multiplie alors sous forme amastigote dans les histiocytes. Le parasite se transforme ensuite en forme trypomastigote pour gagner la plupart des organes via le sang. Cependant, certaines formes amastigotes ont la capacité d'infecter les cellules voisines sans repasser par la forme trypomastigote. La punaise s'infecte ensuite en absorbant du sang contenant des parasites sous la forme trypomastigote.

    cycle_parasitaire_de_T._cruzi.png

    Il existe trois cycles épidémiologiques :

    • le cycle sauvage, il est réalisé entre les animaux sauvages. La probabilité pour le parasite d'infecter l'Homme est faible.
    • le cycle péridomestique, il est réalisé entre les punaises et les animaux vivant dans les poulaillers, les clapiers, les étables. Il existe une forte probabilité que l'Homme soit infecté.
    • le cycle domestique, il est réalisé entre des punaises et l'Homme (constituant le réservoir). Ce cycle concerne des espèces de triatomes infectant spécifiquement l'Homme.

    Bibliographie :

    • E.PILLY : 2010, 22ème édition
    • Courtesy of Dr J.R. Bastien, University of Texas & Arlington, from « the kiss of death », Unversity of Utah Press, 1998
    • INVS : Emergence de la maladie de Chagas en Guyane française, évaluation en 2005 et perspectives

    mercredi, décembre 15 2010

    Epidémiologie de la maladie de Chagas

    La maladie de Chagas ou Trypanosomose Humaine Américaine, est due au parasite Trypanosoma cruzi (THAm) transmis par un insecte hématophage, le triatome (surtout Rhodnius prolixus et Triatoma dimidiata).

    Les_triatominae__vecteurs_de_la_maladie_de_Chagas.png Les triatominae, vecteurs de la maladie de Chagas

    La maladie est endémique dans 18 pays d'Amérique Centrale et du Sud, de l'Argentine au Mexique. La Guyane française fait également partie de la zone d'endémie. Il s'agit d'un problème de santé publique majeur pour de nombreux pays d Amérique latine.

    Pays_d__endemie_de_la_maladie_de_Chagas_et_zone_de_presence_de_reduves_hematophages_vectrices.png Pays d'endémie de la maladie de Chagas et zone de présence de réduves hématophages vectrices

    Depuis une dizaine d'année, la prévalence et l'incidence de la maladie ont considérablement diminué en Amérique du Sud grâce notamment aux actions de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cependant, avec des taux de prévalence de plus de 30 % dans certaines région, la Bolivie fait figure d'exception.

    Rappel.png

    La maladie est responsable de 12000 morts par an dans le monde. Selon des données de 2006, sa prévalence est comprise entre 8 à 12 millions de cas et son incidence annuelle est évaluée entre 40 et 200 000 cas.

    Du fait des flux migratoires au sein de l'Amérique Latine et transnationaux, les modes de transmission et la distribution géographique de la maladie ont considérablement évolué. Ainsi, l'émergence de la maladie de Chagas se confirme dans certains pays européens tels que la France, la Suisse, l'Espagne.

    D'après une étude réalisée par l'Assistance Publique - Hôpitaus de Paris entre 2004 et 2007, 18 cas importés ont été répertoriés sur le territoire métropolitain dont 9 rien qu'au cours de l'année 2007. La plupart des cas ont été importés, notamment par des personnes immigrées d'Amérique Latine ignorant qu elles sont porteuses du parasite, par des voyageurs en zone endémique ainsi que par les Français de Guyane.

    La maladie semble cependant sous-diagnostiquée. Il pourrait exister 600 cas de maladie de Chagas chronique en France métropolitaine, notamment en Ile de France.

    le 15/12/2010

    Bibliographie :

    • INVS, Emergence de la maladie de Chagas en Guyane française. Evaluation en 2005 et perspectives.
    • BEH n° 23-24 du 10 juin 2008
    • E.PILLY 2010, 22ème édition
    • Pan American Health Organization Paho.org
    • Cartier V., Pinto-Dias J.C., Ostermayer Luquetti N., Hontebeyrie M., Torrico F., Truyens C. Trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas . Encycl. Med. Chir., Maladies infectieuses, 8-505-A-20, 2002, 21 p.

    lundi, décembre 13 2010

    Epidémiologie de la tuberculose en France

    En France, 5758 cas de tuberculose ont été déclarés en 2008. L'Ile de France et la Guyane sont les régions les plus touchées avec respectivement une incidence parmi la population qui s'élève à 17,9 cas et 22,6 cas pour 100000 habitants. La morbidité et la mortalité de la maladie ont cependant considérablement diminué depuis une trentaine d'années.

    Tuberculose.png

    Tuberculose_taux_declaration.png

    Les personnes sans abri, les personnes âgées, les personnes nées à l'étranger dont l'arrivée en France est récente, les personnes d'origine subsaharienne sont plus touchées que la population générale.

    Même si l'augmentation du nombre de cas paraît en partie due à une amélioration de l'exhaustivité des déclarations, le fait qu'il existe un risque élevé pour certaines catégories de personnes incite à la vigilance.

    le 12/12/2010

    Bibliographie :

    • InVS : Cas de tuberculose déclarés en France en 2008, Communiqué de presse du 23 mars 2010.
    • Pilly 2010, 22ème édition.

    jeudi, décembre 9 2010

    Epidémiologie de la tuberculose dans le monde

    La tuberculose représente la 3ème cause de décès par maladie infectieuse. L’Organisation mondiale de la santé a estimé entre 8,9 à 9,9 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose maladie en 2008 et à environ 1,8 millions le nombre de personnes qui en sont décédées. C’est dans la région de l’Asie du Sud, (Inde et Chine principalement) que le nombre de nouveaux cas est le plus important mais c’est en Afrique subsaharienne que les taux d’incidence estimés sont les plus élevés en raison notamment de l’impact de la prévalence importante de l’infection à VIH.

    tuberculose_dans_le_monde.png Incidence estimée de la tuberculose dans le monde en 2008 (Source : OMS, Global tuberculosis control: a short update to the 2009 report.“WHO /HTM /TB /2009.426”, p.6.

    La tuberculose est en effet dépendante de l'endémie dans les pays pauvres et du niveau d'infection par le virus du SIDA (VIH) qui est un facteur de risque important pour transformer une infection latente en tuberculose maladie. La co-infection tuberculose/VIH représente 8% des nouveaux cas annuels. En 2008, l’OMS estimait la proportion d’infection à VIH parmi le nombre de nouveaux cas de tuberculose à environ 15% dans le monde.

    La multirésistance (tuberculose au moins resistante à l'isoniazide et à la rifampicine qui représentent le traitement de première ligne) est un problème important dans le traitement de la tuberculose. Sur les 9 millions de nouveaux cas de tuberculose chaque année, 500 000 sont multi résistants (environ 5% de l'ensemble des cas). Les pays à faible niveau de vie tels que la Chine, l'Inde et les pays d Europe de l'Est, l'Afrique du Sud et le Bangladesh sont particulièrement concernés par l émergence de souches multirésistantes, Ces pays concentrent la majorité des cas de multiresistance. La Chine, l'Inde et les pays d Europe de l'Est totalisent 65% des tuberculoses multi-résistantes.

    L'ultrarésistance (résistance à n importe quelle fluoroquinolone et à au moins un des trois médicaments injectables de 2ème ligne (capréomycine, kanamycine et amikacine) concerne 40 000 malades dans le monde. Ils sont touchés par une forme ultra-résistante de tuberculose en plus d'être concernés par la multiresistance.

    le 09/12/2010

    Bibliographie :

    • BEH 14-15, 22 avril 2010
    • www.who.int
    • Global tuberculosis control: a short update to the 2009 report.“WHO /HTM /TB /2009.426”. Disponible sur : http://www.who.int/tb/publications/global_report/2009/update/tbu_9.pdf
    • Tuberculose : sus aux bacilles multirésistants. Rev Prat. 2008 ; 22 (807) :79
    • JY Nau.Tuberculose ultrarésistante : un espoir. Rev Med Suisse. 2008 : 2233

    La vaccination des enfants (BCG)

    L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) recommande dans la cadre de la vaccination d'un enfant par le BCG :

    • de laisser le bras vacciné à découvert le plus souvent possible pour faciliter la cicatrisation au niveau du point d'injection.
    • de mettre des vêtements qui ne serrent pas le point d injection.
    • d'appliquer simplement une compresse sèche et stérile à l endroit où a été faite la piqûre si un peu de liquide s'écoule.
    • de n'appliquer aucune pommade, ni talc, ni aucun autre produit au point d injection.
    • de ne donner aucun antibiotique.
    • d'éviter les baignades en piscine ou à la mer s il s écoule un peu de liquide à l endroit où a été faite la piqûre. Le bain et la douche sont cependant autorisés dès le jour de la vaccination.
    • de consulter un médecin si la zone autour du point d injection qui est dure au toucher mesure plus de 3 cm, si l'enfant est gêné dans ses mouvements, si le ganglion, qui est apparu sous le bras, est visible à l’œil nu et ramolli (suppuration).
    le 09/12/2010

    Bibliographie ;

    • Recommandations de l'AFSSAPS concernant la vaccination des enfants par le BCG.

    Vaccination contre la tuberculose

    Malgré les craintes des professionnels de santé, l'incidence de la tuberculose chez l enfant n'a pas augmentée depuis la supression de l obligation vaccinale par le BCG et la vaccination sélective des groupes à risque mises en oeuvre depuis mi-2007.

    Il est cependant important de prendre en compte plusieurs points :

    • la couverture vaccinale doit être améliorée.
    • il faut adapter et cibler la lutte antituberculeuse étant donné que l'incidence de la maladie en France est dépendante de l'infection par le virus du SIDA et de la propagation de la maladie dans les pays pauvres. La co-infection tuberculose/VIH représente 8% des nouveaux cas annuels.

    Bibliographie :

    • InVS, Aide mémoire : la tuberculose, 23 mars 2010.
    • InVS, Cas de tuberculose déclarés en France en 2008, Communiqué de presse du 23 mars 2010.

    vendredi, mai 8 2009

    Comment se protéger contre la grippe porcine ?

    Tout d'abord il ne faut pas paniquer. Il ne faut pas croire que le porc sur votre table pourrait entraîner la maladie - comme la plupart des souches de la grippe, la grippe porcine périt sous le traitement de température (déjà 70°C sont mortels pour lui). 

    Lire la suite...

    jeudi, mars 19 2009

    Les indiens du Nicaragua atteints d'une affection psychique mystérieuse

    Une éclosion de troubles mentaux d'origine peu claire s'est produite chez les habitants de trois cités d'indiens sur le rivage de la rivière Koko au nord du Nicaragua. Actuellement le nombre de malades fixés a atteint 43 personnes. Les causes de ce phénomène sont étudiées par des médecins et des anthropologues, écrit The New Scientist.

    Les symptômes principaux de l'affection sont des crises de panique, associées avec des courbatures et des troubles de la respiration.A part cela les malades sont désorientés dans l'espace et le temps, parfois ils tombent dans un état comparable à la transe. Le plus souvent ce sont des jeunes et surtout des femmes qui sont touchés.

    Comme l'explique lors d'une interview le médecin Elie Karam qui avait étudié une éclosion pareille au Lyban en 2004, on ne connaît pas les causes de cette maladie mais elles semblent similaires aux hystéries de masse du Moyen Age. Une particularité importante de ces déséquilibres est leur caractère de masse et la capacité à se diffuser au moyen de la « contamination psychique ».

    Lire la suite...

    mercredi, décembre 3 2008

    « Les goûts du médecin ne se discutent pas »

    Si vous sentez une amertume dans la bouche, c'est votre santé qui signale peut être un problème, notamment lié à la vésicule biliaire. Les médecins diagnostiquent certaines maladies grâce aux goûts.

    Un des exemples criants c'est le diabète sucré qui fait apparaître le goût distinct du sucre.
    Suite aux atteintes profondes du lobe temporal du cerveau le goût peut vous jouer des tours.

    Une saleté qui susciterait des vomissements chez un homme peut avoir le goût d'une gourmandise ardemment désirée chez une personne malade.
    Certaines affections de l'estomac provoquent aussi un goût aigre.
    Parfois certaines maladies privent la langue de toute sensibilité, surtout celles du cerveau.

    Lire la suite...

    mardi, octobre 28 2008

    A l'approche de l'hiver comment être en bonne santé et lutter contre la toux ?

    Vous souffrez d'une mauvaise toux et peu de choses vous aident ? On peut éviter certains problèmes encombattant la toux compte tenu de ses particularités.

    Quand ça pique la gorge :

    C'est le premier symptôme d'une toux qui commence. Il faut se
    procurer des pastilles pectorales--à la sauge, au menthol ou à la réglisse--et les succer sans relâche pour ne pas laisser de temps
    aux bactéries.

    Ou bien faites chauffer une cuillère de sucre sur un petit feu  et quand il sera fonduet de couleur miel mettez la cuillère dans une pointe d'eau froide. Ce bonbon acidulé et l'eau chaude sucrée sont
    un bon remède "de grand-mère" contre la toux.

    Lire la suite...

    mardi, octobre 7 2008

    La maladie des fenêtres fermées

    Rien de plus naturel que de fermer sa fenêtre quand on sentune odeur désagréable. Si celle-ci persiste quand il fait chaud, la climatisation s'impose alors. Ce problème touche surtout les grandes villes industrielles avec de hautsédifices où travaillent des milliers de personnes.

    C'est dans les bureaux de ces édifices, où l'air est climatisé que l'on observe souvent des symptômes d'affections similaires aux refroidissements et des affections allergiques. En outre, cela concerne les personnes qui ne sont pas habituellement allergiques. Les malades ont mentionné une respiration oppressée, le nez bouché, la gorge et la bouche sèche, des éruptions cutanées, la nausée, et parfois des rhumes.

    Ces symptômes ont été accompagnés de fatigue, de troubles de laconcentration et de trous de mémoire. Les premières descriptions de cette affection qui a reçu le nom de syndrome des « édifices malsains » sont apparues à la fin des années 80.

    Lire la suite...

    lundi, décembre 24 2007

    Une mutation dangereuse du staphylocoque doré en Angleterre.

    Des scientifiques anglais ont découvert des agents pathogènes mortellement dangereux - des bactéries particulières MRSA qui bloquent le système immunitaire de l'homme et frappent les poumons en détruisant leur tissu.

    Le trait le plus inquiétant de cette maladie est qu'elle ne présente aucun signe pendant une longue période. Quand il apparaît possible d'établir le diagnostic le malade est déjà condamné à mort.

    Lire la suite...