Comment choisir un bon psychologue à Nantes ?

Parfois, on perd le contrôle, parfois, on a juste besoin d’une oreille attentive pour écouter ce qui nous pèse le plus dans la vie. Après une soirée bien arrosée, les problèmes retentissent, la réalité nous rattrape. Solution ? On fait appel à un psychologue pour essayer de se libérer d’un lourd fardeau, prêt à nous tomber sur la tête. Mais, trouver un psy n’est pas non plus une mince affaire. Dans cet article, on vous dit comment choisir le vôtre.

L’objectif de la thérapie

Consulter un psy laisse souvent dubitatif. On se pose une multitude de questions sur le déroulement de la séance, le résultat de la consultation, et bien d’autres facteurs qui peuvent devenir un obstacle dans la prise de décision. A priori, l’objectif de la thérapie est de permettre au patient de redonner confiance en lui, de se ressaisir après une pénible déception. Le psychologue dans son rôle, avance des solutions fiables face aux angoisses de son consultant. Les problèmes les plus souvent rencontrés sont liés au deuil, aux relations professionnelles, et intimes. Néanmoins, la durée de la thérapie n’est pas déterminée, et il n’y a pas d’engagement. Tout dépend de la motivation et du vouloir de celui qui vient consulter.

Quelques critères d’influence

Suivre son instinct, et se fier à la première impression ne trompe presque jamais. Lors d’un rendez-vous chez un psy, il faut avoir certains ressentis pour continuer la thérapie, ou l’arrêter parce que le feeling ne passe pas. C’est certain, un psychologue qualifié a tous les atouts pour orienter ses patients dans la bonne voie, toutefois, le fait qu’il soit à l’écoute ne suffit pas pour débarrasser un patient de son mal être, le résultat doit être palpable pour établir une relation de confiance mutuelle. Sur les plateformes en ligne, on a désormais accès à toutes les informations relatives aux cabinets de consultation. Les éventuels patients qui se trouvent sur Nantes sont invités à consulter https://www.psychologueanantes.fr/ pour découvrir les meilleurs psy de la région.

Bon à savoir

Voir un psy, c’est toute une démarche pour une première fois. C’est pourquoi, il convient d’anticiper les points importants d’une consultation, en allant des grilles tarifaires, aux prises de rendez-vous. Autant de questions se posent. Il est préférable de compter les honoraires de chaque séance, de définir la durée de rencontre, la fréquence de consultation, et enfin d’appréhender les pièces à fournir.

Mais pour un consultant, la première étape est sans doute de se munir de courage pour franchir le cap. De ce fait, la personnalité, et l’expérience du psychologue y sont pour beaucoup de choses. Le but étant de favoriser la communication entre les deux parties, l’effort doit être réciproque. Une fois qu’on se met à l’aise, et qu’on arrive à s’exprimer sans retenue, l’affaire est dans la poche, on a trouvé le psy idéal. Consulter un psychologue, c’est un peu comme voir un voyant. Il faut arriver à atteindre un certain niveau de connexion pour que la magie opère. Dans le cas échéant, on laissera la place à un autre.